Comment nous utilisons les couverts végétaux dans nos vignes

23/05/2022

De manière traditionnelle, les inter-rangs de vignes sont désherbés. Chez nous, Les Vignerons de Buzet, une large proportion de nos sols est couverte par d’autres espèces végétales. Ces différentes plantes sont semées en fonction des problématiques à considérer. Puis les plantes sont roulées (sans les faucher !). Elles constituent ainsi un couvert végétal qui forme un tapis protecteur naturel.

En choisissant la technique des couverts végétaux, nous avons recherché une solution naturelle pour retenir l’eau dans le sol et limiter son évaporation. Les couverts végétaux ont aussi ont d’autres effets positifs sur la structuration des sols et l’environnement en général. Les couverts végétaux contribuent à :

  • L’augmentation de la biodiversité (espèces mellifères)
  • La limitation de l’érosion et des pertes par lessivage
  • L’amélioration de la structure du sol
  • L’amélioration de l’activité biologique du sol
  • L’amélioration de la rétention en eau

Aujourd’hui, les deux tiers de notre vignoble sont cultivés avec des couverts végétaux. Comme l’explique Carine Magot, responsable du service Vigne à notre coopérative Les Vignerons de Buzet, dans cette vidéo, les couverts végétaux sont l’une des techniques utilisées par nos viticulteurs adhérents pour cultiver leurs vignes sur des sols vivants.

SCEA Gueyze et domaines : Réduire l'IFT from Solagro on Vimeo.

Carine MAGOT Nous explique comment la diversité culturales et l'implantation d'un couvert inter-rang lui permets de réduire considérablement les traitements qu'elle pourrait apporter à sa vigne.
Retrouver le témoignage complet ici https://osez-agroecologie.org/eric-pozzoli

Quelques espèces de couverts végétaux sur notre vignoble

Toutes les espèces que nous utilisons pour nos couverts végétaux contribuent à la biodiversité, ont une fonction de puits de carbone et agissent sur la pureté de l’eau. Elles ont tout de même leurs spécificités et peuvent être mélangées entre elles, offrant une grande richesse d’interactions naturelles entre elles avec la vigne.

Voici quelques exemples de couverts végétaux implantés entre nos rangs de vigne :

  • Crucifères (exemple : moutarde jaune)

Décompaction du sol en surface grâce au réseau racinaire. En plus de leur action positive sur la structure du sol, les racines des crucifères se gorgent en eau comme des éponges et sont donc de précieuses réserves à eau.

  • Légumineuses (exemple : féverole)

Les légumineuses « fixent » l’azote présent dans l’air et le restituent naturellement à la vigne. Elles se substituent en partie, dans cette fonction, aux engrais (100% organiques sur notre vignoble). L’azote est l’un des constituants majeurs des plantes. Il joue un rôle primordial dans leur physiologie et leur développement.

  • Graminées (exemple : seigle)

Décompaction du sol en profondeur grâce à un système racinaire très puissant. Les graminées sont aussi particulièrement efficaces dans le recyclage des éléments minéraux (dont les nitrates).