Le vin de Buzet favorise la biodiversité : des haies dans le vignoble

08/04/2013

Le domaine de Gueyze, 80ha, est le plus grand vignoble de la coopérative Les Vignerons de Buzet. Il est entouré de 1,5km de haies. Ces haies ont été entièrement replantées. Les premières haies autour du domaine de Gueyze ont été plantées en 2013. C’était alors un premier pas dans l’agro-foresterie pour cette coopérative viticole engagée depuis 2005 dans le développement durable.

Cette action longue durée entamée il y a déjà 7 ans vise à enrichir naturellement la biodiversité du vignoble. La coopérative Les Vignerons de Buzet travaille en coopération avec une association de protection de la Nature, la Sepanlog, afin de planter des espèces locales et adaptées au milieu. Le Conseil Départemental du Lot-et-Garonne a également apporté son aide à ce projet écologique au sein d’un vignoble coopératif et innovant.

Ces haies composées d’essences végétales locales bordent les pieds de vigne AOC Buzet. Elles sont disposées de façon à créer des corridors entre deux lisières de forêt. Ces haies sont un chemin tout trouvé et moins exposé que les interrangs des vignes pour la petite faune. Elles sont aussi un endroit suffisamment caché pour que des oiseaux y nichent.

Les haies : une pratique ancienne utilisée en agro-foresterie

Jadis, les haies, constituées de noisetiers, de rejets de sorbiers ou de buissons d'aubépines, avaient pour fonction de délimiter les parcelles. Avec l'invention du grillage, aux premières années du 20e siècle, puis avec le remembrement dans les années 60, on a considéré ces vieilles haies comme obsolètes, voire gênantes pour le passage des machines. C'est alors seulement qu'est apparue -trop tard !- leur formidable utilité écologique : les haies constituaient un facteur essentiel dans la préservation de la biodiversité. Les oiseaux y nichaient, mais aussi toute sorte de gibier. Puis on s'est rendu compte que les conséquences néfastes étaient plus graves encore, car les haies sauvages abritaient un irremplaçable vivier d'insectes.

Près des vignobles, leur abondance et leur diversité créaient une régulation naturelle, évitant aux parasites de la vigne de proliférer. Rétablir les haies favorise l’équilibre naturel du milieu et une viticulture naturellement saine.