Comment faire son choix de vin rouge à offrir ou servir à Noël ?

30/11/2022


Epicé, fruité, charpenté ? Nous vous expliquons comment adapter au mieux votre vin aux recettes de fêtes de fin d’année que vous allez cuisiner mais aussi au goût de vos convives !  

Servir du vin rouge

Le vin rouge donne souvent le ton d’un repas chaleureux et convivial, d’autant plus quand il s’agit d’un repas de Noël, rimant avec retrouvailles en famille. Voici nos conseils pour un service parfait !

L’accord

Parmi les vins rouges, nous retrouvons 3 caractéristiques importantes : le tannin, l'acidité et l'onctuosité. Il est important d'équilibrer l'accord en servant un vin complémentaire à votre plat. Avec un vin léger et fruité, nous vous conseillons de cuisiner une viande blanche ou du poisson à chaire noire comme le thon. Un vin mi-corsé sera sublimé par des viandes à la cuisson simple. Réservez les plats mijotés et intenses aux vins rouges charnus.

Le service

En fonction du profil du vin, la température de service peut varier. Pour un rouge puissant, nous vous conseillons un service à 16 – 18 °C. Un rouge mi-corsé sera apprécié à 14 – 16 °C tandis qu’un vin fruité et léger sera parfait à 14 °C. Pour les vins les plus structurés, n’oubliez pas d’ouvrir votre bouteille au moment de la préparation en cuisine tandis que pour les vins plus légers, ouvrir la bouteille à l’arrivée de vos convives suffira pour un service avec le plat principal.

Offrir du vin rouge

Déposer une bouteille de vin au pied du sapin c’est l’assurance d’un cadeau apprécié. Avant d’offrir du vin rouge, renseignez-vous sur les goûts de votre proche, est-il plutôt vin rouge ? Préfère-t-il le vin blanc ? Et s’il préfère le vin rouge, le préfère-t-il charnu comme le Baron d’Ardeuil ou fruité comme le Sans Sulfites Ajoutés Rouge.

Accorder un vin rouge

Vous n’avez pas d’idée recette pour accorder un vin rouge ? Puisez votre inspiration dans notre article 5 idées de recettes de fête pour accorder nos vins rouges !