Le Petit Canard de Buzet #43

06/02/2020

12 espèces d'abeilles ont été recensées dans le vignoble des Vignerons de Buzet, parmi lesquelles des espèces rares ! Les araignées et les coccinelles ne sont pas en reste ! Alors que les populations d’insectes sont en déclin, la mesure de leur quantité et de leur diversité au vignoble de Gueyze révèle un écosystème riche et sain !

A quelques kilomètres de là, les responsables et techniciens vignoble de la coopérative Les Vignerons de Buzet troquent leur loupes d’entomologistes pour des bêches et s’intéressent… aux arbres cette fois-ci ! Quelque 1500 sujets ont été plantés fin janvier, en haies arbustives et même dans le rang de vigne ! ça se passe au vignoble expérimental de la coopérative Les Vignerons de Buzet. Ici, au cœur du Sud Ouest, ce collectif de viticulteurs avant-gardistes se prépare depuis 2005 déjà à la transition agro-écologique.

Ils emploient des techniques inspirées de l’agro-foresterie – entre autres – pour construire le vignoble du futur : auto-fertile, résistant aux bio-agresseurs, sans intrants chimiques et apte à supporter l’évolution climatique.

Le vignoble, c’est bien ! C’est de là qu’est issue la matière première pour élaborer le vin, et il n’y pas de bon vins sans de bons raisins ! Mais l’engagement militant des Vignerons de Buzet ne s’arrête pas là ! Cette coopérative travaille également sur des packagings éco-conçus, en améliorant l’empreinte carbone liée à leur fabrication. Dans cet esprit, leur marque patrimoniale, Tradition, a été entièrement relookée avec un éco-design ambitieux !

Pour tout savoir des dernières actualités de la coopérative Les Vignerons de Buzet, la lettre d’information Le Petit Canard n°43, de février 2020, attend votre lecture !