Souvenirs du chantier Concordia au château de Buzet!

12/09/2019

Du 1er au 22 août dernier, après de longues années à l’abandon, le château de Buzet est sorti de sa torpeur en accueillant un groupe de onze bénévoles du monde entier encadrés par deux animateurs de l’association CONCORDIA. Deux objectifs à ce chantier : nettoyer l’intérieur du château de Buzet et découvrir notre territoire et ses habitants ! Les jeunes bénévoles, eux, venaient de Chine, du Mexique, d'Italie, de Russie et de France.

Quel plaisir de voir cette joyeuse troupe s’affairer avec enthousiasme à redonner aux intérieurs du château un peu de propreté!

De nombreux partenaires mobilisés autour de ce projet atypique !

Ce projet entre les associations Château & Fabriques de Buzet et CONCORDIA n’aurait pas pu se dérouler sans l’implication de nombreux partenaires et contributeurs, dans l'optique participative inhérente à ce projet. En apportant chacun une petite pierre à l’édifice, les bénévoles ont pu réaliser leur mission avec succès tout en découvrant notre territoire ! En effet, les bénévoles, qui viennent sur place par leur propres moyens de leur contrée parfois très lointaine, disposent de seulement 5,5 € par jour pour la nourriture et les loisirs. Il leur faut donc solliciter la générosité des habitants pour apporter des extras à leur séjour ! Cela permet de favoriser le contact avec la population locale.

Ainsi, c’est grâce à la générosité de la mairie de Damazan, qui a offert des emplacements au sein du Camping du Lac, que les bénévoles ont pu être hébergés. Michel Masset, maire de Damazan, a également organisé un buffet pour les bénévoles durant leur séjour, en présence des conseillers municipaux de Damazan et Buzet ainsi que la gouvernance des Vignerons de Buzet ! Pour leurs déplacements quotidiens entre le camping et le château, ainsi que pour leurs sorties le week-end, les bénévoles disposaient de trois véhicules gracieusement prêtés par le concessionnaire Peugeot Gerin de Marmande. La mairie de Buzet-sur-Baïse a également joué un rôle important en dénichant des bons plans pour les bénévoles : entre autres des places offertes pour toute l’équipe à Cap Cauderoue ! C’est aussi la mairie de Buzet qui a prêté une bonne partie du matériel de vie de groupe aux jeunes : vaisselle notamment.

chantier international concordia pour le nettoyage du château de Buzet

Nous, les Vignerons de Buzet, avons fait bénéficier aux bénévoles de notre offre oenotouristique estivale : ils n’ont pas manqué la visite de la coopérative avec dégustation et on pu profiter d’une balade à vélo électrique de 30 km pour découvrir notre vignoble ! Les présidents de la coopérative étaient également aux petits soins pour les participants au chantier, en leur apportant des plateaux de fruits de leurs jardins et les invitant au marché gourmand ! Nous leur avons également fourni le matériel de nettoyage, ainsi que de quoi s’installer confortablement sur leur campement.

Le chantier est également soutenu directement par le Département de Lot-et-Garonne, La Direction des Affaires Culturelles et par la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative à l'association CONCORDIA.

Château de Buzet tout propre et nettoyé !

Dans la convention entre Château & Fabriques de Buzet et CONCORDIA, l’objectif était de nettoyer superficiellement l’intérieur du château, et le déblayer des aménagements superflus et endommagés par le temps laissés par les anciens propriétaires. Une seconde zone de travail était prévue au cas où les bénévoles auraient atteint cet objectif avant la fin du chantier : à savoir, déblayer les communs, les dépendances situées en face du château dans le parc, pleines d’accumulation de détritus et gravats en tout genre.

chantier international Concordia au château de Buzet en Lot-et-Garonne

Ce fut le cas car en dix jours, les bénévoles avaient presque terminé l’intérieur du château ! Ils on pu aller un peu plus loin que leur tâche initiale : consolider quelques fenêtres pour empêcher l’entrée de pigeons, et déblayer complètement les dépendances !

Un séjour rythmé par des temps d'échanges avec les riverains

Le séjour des bénévoles a été rythmé par des temps forts, et notamment la journée portes ouvertes du chantier tout l’après-midi du 9 août. Environ 200 personnes sont venues rendre visite aux bénévoles, qui avaient préparé un buffet international pour l’occasion ! Touristes, curieux, Buzéquais se sont empressés pour (re)découvrir ce lieux cher à leurs yeux !

Cette aventure s’est achevée le 22 août à 9h à la gare d’Aiguillon, où les bénévoles se sont retrouvés une dernière fois avant de reprendre chacun leur route … un moment riche en émotions !