Kit de survie pour parler vin avec son beau-père (ou sa belle-mère) (ou ses potes) pendant les fêtes

24/12/2019

Cépage

Type de plant de vigne et, par extension, terme utilisé pour désigner le raisin qui en est issu. Le terme cépage s'applique aux raisins de cuve, destinés à l'élaboration du vin.

En France, pour les vins classés AOC, les cépages qui peuvent être utilisés sont définis par le cahier des charges de l’AOC. Pour l’appellation Buzet, il s’agit principalement des cépages Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon (vins rouges) ; Sémillon et Sauvignon blanc (vins blancs).

  • La phrase vin qui fait bien : « Les cépages Merlot, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon sont typiques des vins d’Aquitaine. »

Vin sans sulfites (ajoutés)

Se dit d’un vin dans lequel il n’y a eu aucun ajout de sulfites au cours de son élaboration.

Les vins sans sulfites ajoutés sont très recherchés des personnes sensibles aux sulfites (classé parmi les allergènes).

Les vins sans sulfites (ajoutés) sont très sensibles à l’oxydation. Elaborer un vin sans sulfites ajoutés demande un réel savoir-faire et de la rigueur. Les raisins qui sont utilisés pour des vins sans sulfites ajoutés doivent être parfaitement sains et cueillis à maturité optimale.

Les vins sans sulfites ajoutés ne sont pas des vins 0 sulfites ! Les sulfites sont des « sous-produits » de la fermentation alcoolique… les levures contenues dans le vin en produisent une très faible quantité, naturellement. (On peut faire une analogie avec les compotes sans sucres ajoutés : le fruit contient des sucres naturels mais lors de la fabrication, il n’y a pas d’ajout de sucre).

Le choix des vins sans sulfites ajoutés est plus grand en vins rouges sans sulfites qu’en vins rosés sans sulfites ou vins blancs sans sulfites. Il est en effet plus facile d’élaborer un vin rouge sans sulfites ajoutés qu’un vin rosé (ou blanc) sans sulfites ajoutés. Cela s’explique par le fait que les tanins naturellement plus présents dans le vin rouge vont naturellement « protéger » le vin (rôle des sulfites).

  • La phrase vin qui fait bien : « Je connais un producteur de vins sans sulfites ajoutés tout à fait agréables et pas chers, à Buzet-sur-Baïse en Lot-et-Garonne : Les Vignerons de Buzet. »

Soufre

Le soufre est le nom vulgairement donné au dioxyde de soufre (famille des sulfites). Cette substance antiseptique et antioxydante était déjà utilisée par les Romains. Les travaux de Louis Pasteur ont montré que le soufre permet la conservation des vins.

On sait depuis moins longtemps qu’il peut déclencher chez certaines personnes des manifestations d’intolérance ; c’est pour cela qu’il a été classé parmi les allergènes. Nous, Les Vignerons de Buzet, en avons fait un enjeu de santé, en réduisant l’usage du soufre dans nos vins et en élaborant spécialement des vins sans sulfites ajoutés.

  • La phrase vin qui fait bien : « Le soufre, en fait, c’est du dioxyde du soufre. C’est ce qu’on appelle les sulfites. Il y en a dans le vin, mais aussi dans d’autres produits alimentaires, comme les fruits secs. »

AOC

Appellation d’Origine Contrôlée. Créée dans les années 1930, l’AOC est la catégorie la plus prestigieuse des vins français. Elle s’obtient sur la base de critères de qualité.

Le cahier des charges d’une AOC définit une délimitation géographique, un encépagement choisi et des règles de production précises (degré d’alcool minimal et maximal, type de taille, etc…).

  • La phrase vin qui fait bien : « Les premières AOC remontent aux années 1930. »

Tanins

Composé naturel contenu dans la peau du raisin, le pépin ou la partie ligneuse de la grappe, la rafle. La macération des vins rouges permet d'extraire les tanins, qui donnent la texture, la solidité et aussi le moelleux quand les tanins sont "mûrs".

Le vinificateur cherche surtout à extraire les tanins de la peau, les plus mûrs et les plus nobles. Les tanins de pépin ou de rafle, plus "verts", surtout en année moyenne, confèrent au vin dureté et astringence.

Par extension, un vin tannique se dit d’un vin riche riche en tanins. Ce n’est pas un défaut ! Ces vins sont généralement structurés et se dégustent préférentiellement avec des plats typiques de la gastronomie du Sud Ouest.

  • La phrase vin qui fait bien : « Les tanins de ce vin rouge sont bien fondus et s’expriment sans agressivité. »

Fruité

Le fruité est une famille d’arômes très présente dans le vin. Se dit d’un vin dont le nez exprime d’abord des arômes rappelant l’univers des fruits. Un vin essentiellement fruité se déguste plutôt jeune. Mais les arômes fruités évoluent avec la maturité du vin.

Un vin dans sa jeunesse se caractérise plutôt par des notes de fruits frais (poire, pêche, abricot…). Un vin plus structuré, avec une belle acidité présente un nez de fruits d’agrumes ou de framboise.

  • La phrase vin qui fait bien : « Ce vin rouge fruité est parfait à déguster à l’apéritif, avec le foie gras. »

Magnum

Un « magnum » désigne une bouteille de vin de 1,5L. Un « magnum » est un raccourci pour bouteille magnum. On trouve aussi l’Impériale : une bouteille de 5L.

  • La phrase vin qui fait bien : « J’ai amené un magnum de vin rouge pour déguster avec le repas de Noël. Avec modération ! »

Cave coopérative

Structure collective à laquelle adhèrent les viticulteurs. Une coopérative est une organisation économique de personnes qui ont décidé de mutualiser leurs moyens de production, de transformation et de commercialisation de leurs produits.

Dans le cas d’une coopérative viticole comme Les Vignerons de Buzet, il s’agit des raisins, de leur transformation en vin et de leur commercialisation.

Une coopérative est un modèle économique solidaire : l’objectif d’une coopérative est d’assurer la pérennité des exploitations individuelles par la mise en commun de moyens. Elle n’a pas vocation à faire du profit pour elle-même, elle doit redistribuer.

Une coopérative est une organisation démocratique et équitable : chaque viticulteur participe à la gouvernance de la coopérative et à la prise de décision selon le principe « une personne, une voix » (indépendamment de la surface d’exploitation par exemple).

Une coopérative est non délocalisable, ancrée sur un territoire géographique et dont l’activité économique bénéficie à ce territoire (rural en général).

  • La phrase vin qui fait bien : « La part de marché des coopératives dans la production française de vin AOC, c’est 38%. »

Millésime

Le millésime est l’année de production d’un vin. Le millésime d’un vin est généralement indiqué sur l’étiquette, c’est le cas pour les vins des Vignerons de Buzet.

Certains millésimes (certaines années) sont réputés plus fameux que d’autres. Si les conditions climatiques peuvent jouer sur les caractéristiques des raisins (base du vin), il ne faut pas oublier que le jus puis le vin passe par les mains de l’œnologue.

  • La phrase vin qui fait bien : « Ce millésime 2016 des Vignerons de Buzet est vraiment un millésime rare ! »

Long

« Long en bouche », « vin d’une belle longueur en bouche »… ces expressions se réfèrent à la persistance du goût du vin en bouche. Cette persistance en bouche se mesure en caudalies.

  • La phrase vin qui fait bien : « Ce Château de Gueyze AOC Buzet a une belle longueur en bouche. »