La vérité sur les sulfites

23/03/2017

Accusés de tous les maux, classés parmi les allergènes, les sulfites sont ajoutés au vin pour le conserver. Nous les avons fortement réduits dans l’ensemble de nos vins. Et même supprimés dans certains.

Vrai/Faux

Un vin sans sulfites ajoutés n’est pas bon
Faux. Nos vins sans sulfites ajoutés le prouvent ! L’évolution des techniques de vinification, leur connaissance et notre savoir-faire nous ont permis d’élaborer un vin à haute valeur gustative.

Un vin sans sulfites ajoutés ne contient pas de sulfites
Faux. Tous les vins contiennent des sulfites ! Le SO2 se forme de façon naturelle dans le vin, lors de la fermentation alcoolique.

La législation impose la mention “contient des sulfites” aux vins sans sulfites ajoutés contenant plus de 10mg/l.

Les vins sans sulfites ajoutés, c’est difficile à faire

Vrai. Leur vinification et leur élevage demandent une vigilance méticuleuse et régulière de l’exposition à l’oxygène notamment, grâce à des outils de mesure perfectionnés. Nous avons aussi sélectionné un bouchon synthétique permettant de maîtriser le transfert de l’oxygène une fois le vin mis en bouteille. Conçu par Nomacorc, ce bouchon, à l’empreinte carbone neutre, est  d’origine végétale.

SO2, sulfites, soufre… c’est la même chose
Faux. Le SO2 est un gaz. Il appartient à la famille des sulfites. D’où, en langage commun, l’emploi de ce mot général pour le désigner. En termes scientifiques, le SO2 est du dioxyde de soufre ou anhydride sulfureux. C’est du soufre (S) et de l’oxygène (O2) combinés. Le SO2 peut parfois être dénommé soufre… erreur ! (Le soufre est un solide jaune ; il dégage du SO2 quand il est brûlé.)

L’utilisation du SO2 dans les vins est très ancienne
Vrai. Au XIXe siècle le scientifique Louis Pasteur (1822-1895), pionnier de la microbiologie, démontra les propriétés antiseptiques et anti-oxydantes des sulfites. Il répondit ainsi à une problématique économique : faciliter l’exportation des vins français, qui, trop instables jusque-là, supportaient mal les délais de transports.