Pourquoi vendange-t-on la nuit?

23/09/2019

Depuis le 2 septembre, c’est la pleine effervescence dans le vignoble et aux chais des Vignerons de Buzet. Les vendanges ont débuté ! Ce moment tant attendu, résultat d’une année de travail dans les vignes, est toujours particulier. C’est l’instant où le raisin cueilli entame son processus de transformation, pour le vin futur.

Nos vignerons ont commencé par vendanger les raisins destinés aux vins blancs puis aux vins rosés. Pour ces vendanges, comme celles des années précédentes, nos vignerons commencent leurs journées avant le lever du soleil. Pour les vins rosés et blancs, c’est uniquement la nuit, à la fraîche, que nos vignerons font les vendanges.

Pourquoi vendanger de nuit ? Voici quelques explications.

Economie d'énergie au chai : ça fait du bien à la planète!

La première raison des vendanges la nuit, c’est une économie d’énergie. En effet, pour les vins rosés et blancs particulièrement, les raisins ont besoin d’être frais pour entamer le processus de transformation en vin. Si la vendange arrivait alors que les rayons du soleil ont déjà réchauffé les raisins, nous aurions besoin de la refroidir au chai… que de dépense d’énergie au chai ! Alors pour économiser cette énergie électrique et faire du bien à la planète, nos vignerons se lèvent avant le lever du jour pour récolter les fruits de leur travail à la vigne. La vendange arrive toute fraîche à nos chais et nous n’avons donc pas besoin de refroidir les cuves de réception.

Clarifier les moûts avant leur fermentation

La deuxième raison pour laquelle nous vendangeons la nuit est une raison technique. Pour les vins rosés et les vins blancs, les raisins sont pressés lorsqu’ils sont réceptionnés au chai. Puis le jus est débourbé*. Cette étape du débourbage doit intervenir avant l’entrée en fermentation. Or plus il fait chaud, plus le jus va entrer en fermentation rapidement.

D’où la nécessité de conserver la vendange et les moûts au frais, pour que les moûts soient débourbés sereinement.

Le raisin se manipule plus facilement

Enfin, même si ce n’est pas la raison principale, la manipulation des raisins est plus facile la nuit, lorsque les baies sont fermes. La vendange de nuit facilite l'arrivée au chai de baies intactes.

Voilà pourquoi nos vignerons se lèvent alors qu’il fait encore nuit pour vendanger le vignoble.

*Le débourbage est la clarification d'un moût avant sa fermentation, par élimination des bourbes. C'est une étape dans l'élaboration des vins blancs et rosés.