Qu'est-ce qu'un vin bio?

15/04/2022

Et si je vous disais qu’un vin bio cela n’existe pas ? Un vin bio est avant tout élaboré à partir de raisins cultivés en agriculture biologique. Ceci dit, c’est bien le vin qui est labellisé bio !

Quel label certifie un vin comme étant bio?

Les vins bio sont certifiés par un label. En France, il s’agit le plus souvent du label AB (Agriculture biologique). Il existe également un label européen des produits biologiques. Le label AB est disponible sur les trois couleurs des vins : des vins rouges bio, des vins rosés bio, des vins blancs bio.

Comme indiqué en introduction, c’est avant tout la viticulture, c’est-à-dire la façon de cultiver la vigne, qui est concernée par le label Agriculture biologique. On observe donc le label bio sur le vin alors qu’il concerne en réalité les conditions de culture.

Le vigneron qui travaille en bio limite le recours aux intrants, privilégie l’emploi des ressources naturelles et renouvelables (engrais organiques par exemple, comme nous le faisons sur tout notre vignoble depuis 2007), restreindre strictement l’utilisation des produits chimiques de synthèse.

Est-ce normal d’avoir des sulfites dans un vin bio ?

Une autre caractéristique des vins bio, souvent méconnue, concerne cependant leur vinification. Durant cette étape, des sulfites ou plus exactement de l’anhydride sulfureux (SO2) sont naturellement produits.

Il est également possible d’ajouter du « soufre » durant la vinification. Vous vous demandez si un vin bio contient des sulfites ? Sachez que l’ajout de sulfites dans les vins bio est davantage limité que pour des vins vinifiés de façon plus conventionnelle.

un vin bio a-t-il meilleur goût ?

Très franchement, cette question n’a pas de sens ! D’abord parce que comme tous les vins les vins bio sont différents les uns des autres en fonction des appellations, cépages, millésimes et qualité de la vendange, savoir-faire de l’œnologue, etc…

Ensuite parce les goûts sont toujours subjectifs : les uns préfèrent les vins fruités et légers, les autres préfèrent des vins plus puissants ayant plus de corps.

Enfin parce que selon le contexte dans lequel vous dégusterez le vin vous l’apprécierez de façon différente.

Certains travaux de recherche tendent à montrer que les vins bio auraient « meilleur goût » que les autres vins. Ces travaux sont cependant à analyser avec esprit critique. Par exemple, la plupart se fondent sur les résultats des notes des revues spécialisées, dans lesquelles les vins bio connaissent un engouement a priori. C’est pourquoi les Vignerons de Buzet vous ont rédigé un guide pour vous aider à choisir le vin bio qui vous correspond.

Les vins bio ont la côte

Ce qui est certain, c’est que les vins bio ont la côte. 57 % des acheteurs sont prêts à payer plus cher un vin Bio selon le baromètre So Wine/Dynata 2021 ; et ce pourcentage est en hausse de 10 points par rapport à 2020.

Les surfaces de vigne cultivées en bio sont également en progression. Chez Nous, Les Vignerons de Buzet, en 2022, les vignes bio représentent 20% du vignoble. C’est plus que la moyenne nationale (14% des vignes bio en France).