Quel vin boire avec le chapon farci?

29/11/2019

Ouf, le repas de Noël est calé ! Exit l’exotisme, vous avez opté cette année pour un repas de Noël traditionnel, tendance gastronomie du Sud Ouest pour vos convives. Ce sera chapon farci, foie gras et compagnie. La liste des courses est prête… enfin presque prête. Côté vin… vous séchez…

Voici donc quelques indications pour des accords possibles entre les plats de volailles et le vin. Ce ne sont que des pistes : il est impossible d’établir une règle fixe et univoque pour tout le monde d’accord parfait. Les goûts à table, ainsi que les goûts dans le domaine œnologique sont très subjectifs, c’est pourquoi vous ne trouverez dans cet article que des grandes lignes et quelques suggestions.

Cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour sublimer les viandes blanches

Pour le chapon en particulier, viande blanche appartenant au genre de la volaille, l’idéal est un vin léger qui ne couvre pas le goût. Il en va de même pour un accord mets avec de la dinde. Le chapon farci va de pair avec un vin rouge doux et fruité, aux tanins délicats.

Les vins rouges issus des cépages Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon donnent de belles surprises aux papilles. La finesse de ces deux cépages sublime les viandes blanches. Leur assemblage offre des vins aux arômes profonds de fruits rouges et aux tanins délicats.

Ce type de vin rouge, très aromatique, offre l’avantage d’alliances surprenantes avec d’autres mets délicats, comme le fromage de chèvre. Ces vins peuvent donc accompagner votre plat, mais aussi votre plateau de fromages et même votre apéritif.

Notre sélection de vins rouges AOC Buzet pour boire avec le chapon farci (et votre apéritif)

Le cépage Cabernet Franc et le cépage Cabernet Sauvignon sont deux des cépages particulièrement travaillés par Les Vignerons de Buzet, en AOC Buzet.

  • Sans millésime 2018 : vin rouge sans sulfites ajoutés AOC Buzet. Tanins bien présents mais déjà enrobés. Belle longueur avec toujours beaucoup de fruit. Cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.
  • Terres d’Anthéa millésime 2017 : vin rouge bio AOC Buzet. Concentré de fruits rouges et de groseilles au premiez nez, notes épicées mais fraîches au deuxième nez. Tanins sans excès, jeunes mais fondus. Jolie longueur en finale avec persistance des notes de fruits rouges. Cépages : Merlot, Cabernet Franc, Cabernet Sauvignon.
  • Oniric millésime 2015 : vin rouge 100% Cabernet Sauvignon, AOC Buzet. Par un travail d'extraction intense mais très délicat, nous avons cherché à extraire tout le "fruit" et les meilleurs tanins de raisins cueillis à bonne maturité. Cépage : Cabernet Sauvignon.