Quel vin servir pour l'apéritif à Noël?

20/12/2019

L’apéritif de Noël, c’est là où tout commence. Canapés et petits fours sont au rendez-vous… et surtout le vin. Il faut contenter les goûts de chacun, entre belle-maman qui préfère les vins blancs , beau-papa les vins rouges structurés, et la cousine convertie à l’écologie et qui ne jure que par les vins issus d’une viticulture éthique et durable.

Notre choix préféré : Un vin rouge sans sulfite ajouté

Les sulfites entrent dans la liste des allergènes et certaines personnes y sont particulièrement sensibles, y compris aux sulfites dans le vin. (Les sulfites sont présents dans d’autres denrées alimentaires, comme les fruits secs par exemple).

Notre coopérative Les Vignerons de Buzet a développé un authentique savoir-faire dans l’élaboration et la vinification de vins sans sulfites ajoutés (aussi appelés « vins sans soufre »). Ces vins sans sulfites ajoutés existent en vin blanc sans sulfite, vin rosé sans sulfite et vin rouge sans sulfite. Les premiers vins sans sulfites ajoutés vinifiés par Les Vignerons de Buzet sont du millésime 2012. Il s’agissait alors de vins rouges sans sulfites ajoutés.

Les vins rouges sans sulfites AOC Buzet sont particulièrement fruités, avec également de jolies longueurs en bouche. Ils sont parfaits à déguster en apéritif. Ces vins rouges sans sulfites ajoutés sont aussi à tester absolument en accord met-vin avec des plats végétariens !

Notre conseil pour un vin sans sulfite

Pour profiter de toute la naturalité d’un vin sans sulfites, dégustez ces vins dans leur jeunesse. Si vous avez besoin de le conserver bouteille ouverte, utilisez un bouchon en verre de type vinolok. Ce bouchon spécifique préservera ce vin sensible à l’oxydation.

Le choix original : Un vin rouge fruité

Le choix d’un vin rouge fruité en apéritif casse les codes des classiques accords mets-vins ! Un vin rouge léger et sur le fruit ouvre une palette de dégustation riche. Les assemblages de cépages Merlot, Cabernet Franc réservent de belles surprises dans le genre, avec toute la finesse du Cabernet Franc !

Le Cabernet Sauvignon peut aussi faire des merveilles, en cépage unique (Oniric, Les Vignerons de Buzet) ou en assemblage.

Avec des raisins cueillis à maturité et de belle qualité, avec des jus vinifiés avec finesse par l’oenologue, ces cépages communs du Sud Ouest donnent des vins riches en arômes de fruits rouges. Ces vins rouges fruités accompagnent avec bonheur le foie gras (froid ou chaud), le magret séché, etc…

Notre conseil pour un vin rouge fruit à l'apértif

Sortez des sentiers battus et testez un vin rouge fruité sur vos bouchées apéritives veggie (mini-toasts à l’houmous, verrines au guacamole…) ! Ces vins fins aux arômes de fruits mûrs et de fruits rouges accompagnent à merveille les plats veggie !

Le choix classique : Un vin blanc sec

Le vin blanc reste un classique de l’apéritif ! Préférez un vin blanc sec mais vivace. Les assemblages de cépages sémillon et sauvignon donnent des vins très appréciables, avec des arômes fruités d’agrumes. Les sémillons apportent au vin blanc sec de jolis volumes en bouche. La fraîcheur et la vivacité de ces vins blancs secs accompagne avec merveille les toasts et verrines apéritifs. Un vin blanc sauvignon-sémillon s’accordera particulièrement bien avec des feuilletés au fromage et des verrines à base de chèvre ou saumon fumé.

Selon la façon dont l’œnologue travaille ce type de vins blancs secs, le résultat peut aussi donner des vins aux nuances toastées et épicées. C’est le cas par exemple du Baron d’Ardeuil blanc, élevé pendant quelques mois sur lies. Ces vins alliant fraîcheur et richesse d’arômes, avec des notes d’épices, sont parfaits pour déguster avec des toasts aux foies gras.

Ce choix de vin pour votre apéritif de Noël conviendra à la majorité de vos convives. Et si certains de vos invités ne jurent que par le vin rouge, proposez-leur un verre du vin que vous aurez sélectionné pour le repas. En matière d’accord met-vin, il faut parfois passer outre les conventions d’experts !

Notre conseil pour un vin blanc sec à l'apértif

Attention à la température de service du vin blanc sec : pour s’apprécier, un vin blanc sec se sert à 10°C… pas trop froid donc ! L’idéal est de le mettre au frigo, bouché, la veille de votre apéritif et de l’ouvrir une dizaine de minutes avant les toasts aux foies gras et les verrines.

A éviter : Un vin blanc liquoreux/moelleux

Un vin blanc liquoreux ou moelleux en apéritif est à éviter. En effet ce type de vins, très sucrés, en début de repas réduisent le palais. Vos papilles gustatives seront moins à même d’apprécier toutes les saveurs et subtilités de ce qui sera sur la table… y compris des autres vins. Ce serait dommage ! Ces vins liquoreux et moelleux sont à réserver en fin de repas, voire avec votre petit carré de chocolat après le dessert.