Quels sont les vins qui contiennent le plus de sulfites ?

11/12/2020

Les sulfites sont traditionnellement utilisés dans le vin car ce sont des anti-oxydants et des antiseptiques (entre autres propriétés très appréciables pour l’œnologue). Ils contribuent donc à la bonne conservation du vin dans le temps (là encore, entre autres bénéfices). 

Mais de plus récentes recherches ont conduit à classer les sulfites parmi les allergènes. Certaines personnes y sont plus sensibles que d’autres. Pour les personnes les plus sensibles et qui aiment déguster un verre de vin, bonne nouvelle : il existe un vin sans sulfites ajoutés.

A savoir cependant, les sulfites existent à l’état naturel dans tous les vins. Pour en savoir plus sur comment, nos vins sans sulfites ajoutés AOC Buzet sont élaborés, nous vous renvoyons à l’article en lien.

L’Union européenne impose l’inscription sur l’étiquette (ou la contre-étiquette) de la mention : contient des sulfites ou contains sulphites pour tous les vins dont les teneurs en soufre sont supérieures à 10 mg/l. Cette réglementation n’oblige pourtant pas encore les producteurs à mentionner la dose de SO2 présente dans leur vin. L’Union européenne fixe des taux de SO2 total (sulfites naturellement présents et sulfites ajoutés par le vinificateur) maximum autorisés. Dans le cadre du maximum autorisé, l’utilisation des sulfites dépend des méthodes de vinification choisies par le vinificateur.

Les vins rouges ont moins besoin de sulfites ajoutés

Par ailleurs, quand on se pose la question de savoir quels vins contiennent le plus de sulfites, il faut préciser quels types de vins on compare. Compare-t-on les vins par couleur (rouge, rosé, blanc ?) ; par « genre » (vins tranquilles, vins mousseux) ? ; par labels ? etc…

La part des sulfites ajoutés est généralement moins élevée dans les vins rouges que dans les vins blancs ou les vins rosés. En effet les vins rouges contiennent plus de tanins que les vins blancs et rosés. Ces tanins jouent un rôle dans la protection naturelle du vin contre l’oxydation. Il y a donc moins besoin de « protéger » un vin rouge qu’un vin rosé ou qu’un vin blanc.

Les vins bio contiennent moins de sulfites?

Certaines démarches imposant un cahier des charges particulier (le label bio par exemple) restreint également l’ajout des sulfites. Ainsi, pour un vin rouge tranquille (non effervescent), la règlementation de l’Union européenne fixe à 160 mg/l le taux de SO2 total maximum autorisé. Ce taux est abaissé à 100 mg/l pour un vin issu de l’agriculture biologique.

Mais encore une fois, ce sont des limites maximales. Il est donc tout à fait possible qu’un vin rouge vinifié selon un savoir-faire limitant l’ajout des sulfites, comme nous le faisons depuis 2010, contiennent moins de sulfites qu’un vin bio élaboré selon un procédé de vinification très classique. Chez nous, nos vins bio sont aussi sans sulfites ajoutés.

Notre coopérative intègre les enjeux environnementaux et sanitaires de la vigne au verre. Ainsi nous avons proposé des vins sans sulfites ajoutés dès 2012 et la maîtrise de ce procédé nous a permis de réduire le SO2 total de nos vins bien en-dessous des limites autorisées par la réglementation européenne.