Ici, vignoble et vins à Haute Valeur Environnementale!

16/11/2020

La labellisation de 95% de notre vignoble en HVE et/ou en bio ou conversion bio est l’occasion de s’attarder sur les trois lettres HVE. HVE, c’est pour Haute Valeur Environnementale. Concrètement, ce label indique que le viticulteur favorise les ressources et les mécanismes de la Nature. Après avoir lu cet article, j’espère que vous saurez un peu mieux à quoi correspond ce label HVE que vous allez apercevoir de plus en plus sur les vins des Vignerons de Buzet.

Seul le Niveau 3 de la démarche HVE permet de labelliser les vins

Le label HVE se décompose sur une échelle de 3 niveaux. Seul le niveau 3, le niveau le plus élevé, permet de labelliser les vins issus des exploitations reconnues HVE. En mettant en œuvre des pratiques agricoles reposant notamment sur les principes de l'agro-écologie depuis 2005, les viticulteurs adhérents engagés dans la démarche HVE ont naturellement accédé au niveau 3.

Au total, ce sont 1696 ha de notre vignoble à partir desquels nous pouvons élaborer des vins qui peuvent porter le label HVE.

Certains de nos vins portent d’ailleurs déjà la pastille blanche et orange du HVE, puisque certains viticulteurs étaient parmi les pionniers à s’engager dans la démarche. Nous sommes d’ailleurs la première structure collective à avoir pu labelliser des surfaces viticoles, dès 2017.

HVE Voie A pour Les Vignerons de Buzet

Si vous vous êtes intéressé à la labellisation HVE, vous avez sans doute vu qu’il existe deux voies pour obtenir la pastille blanche et orange. Ces deux voies ont été nommées – de façon très originale ! - par le certificateur voie A et voie B. Il ne s’agit pas ici de trancher le débat sur la légitimité de ces deux méthodes ! Pour plus d’explications, cet article paru dans Vitisphère explique de façon objective les différences entre les voies A et B.

En tout cas, Aux Vignerons de Buzet nous avons choisi la voie A, celle qui nous a paru la plus exigeante et surtout la plus cohérente avec notre démarche de long terme pour une viticulture durable.

Le Label HVE attentif à la biodiversité

Aux Vignerons de Buzet nous pensons que le label HVE a du sens car en plus de s'intéresser aux intrants dans le vignoble, il est attentif à la préservation de la biodiversité.

Dans la voie A, le label HVE repose donc sur quatre thématiques. Chacune comporte une série d’indicateurs de résultats. Ces quatre thématiques à Haute Valeur Environnementale sont :

  • La biodiversité
  • La stratégie phytosanitaire (calculs de la surface non traitée et de l’indice de fréquence de traitement, mise en place de méthodes alternatives à la lutte chimique…)
  • La gestion de la fertilisation (pratique de couverture des sols, calcul de la surface non fertilisée, …)
  • La gestion de l’irrigation (sur la partie viticole de leurs exploitations, nos viticulteurs ne sont pas concernés par cette problématique puisque l’irrigation de la vigne est chez nous interdite. Mais puisque la labellisation concerne toute l’exploitation, certains d’entre eux ont eu à tenir compte de cette thématique pour leurs autres cultures).

Par exemple, nos viticulteurs s’engagent dans la préservation de la biodiversité sur leurs vignobles. Ils cherchent à créer de la coopération entre leurs vignes et le milieu naturel dans lequel elles s’épanouissent. Nos vignerons protègent certaines espèces rares présentes sur leur vignoble, comme la chouette Chevêche d’Athéna.

Nos viticulteurs utilisent également beaucoup les couverts végétaux : ils laissent des espèces végétales se développer entre les rangs de vigne, afin d’enrichir naturellement les sols et le plant de vigne.

Qui contrôle le label HVE (Haute Valeur Environnementale)

Le label HVE est attribué sous contrôle du ministère de l’Agriculture. C’est toute l’exploitation agricole qui est labellisée. Nous, aux Vignerons de Buzet, nos viticulteurs adhérents ont aussi d’autres cultures. Alors, puisque le label est attribué pour toute l’exploitation, « nous avons travaillé en étroite collaboration avec d’autres structures agricoles », témoigne Carine Magot, responsable du service vigne à la coopérative Les Vignerons de Buzet.

Nos viticulteurs ont ainsi fait évoluer et fait reconnaître toutes leurs pratiques agricoles sur leurs exploitations, au-delà des surfaces en vignes. En ce sens, ils contribuent à la transition agro-écologique de notre territoire smiley