Nos vins, ce sont aussi des femmes et des hommes

28/02/2020

Pourquoi, sur ce site dédié à nos vins, cet article sur l’égalité professionnelle femmes-hommes ? (En plus, dit comme ça...!) A priori, on est loin des questions de cépages, de vignoble, de vin rouge, de vin rosé, de fruité ou de boisé ! Mais saviez-vous que nos vins de Buzet, issus d’un vignoble riche de biodiversité et préservé, c’est aussi, en plus des 12 abeilles d’espèces rares recensées dans nos vignes et de la chouette chevêche d’Athéna, une espèce protégée réintroduite sur nos domaines, 90 femmes et hommes salariés – et bien sûr 160 viticultrices et viticulteurs ?

90, tant que ça ? Et oui ! Car notre modèle coopératif, en plus de la garantie d’un revenu juste et équitable pour nos producteurs, c’est aussi le maintien d’une activité économique sur notre territoire rural. Alors ici, à la coopérative Les Vignerons de Buzet, il y a des salarié.e.s qui prennent soin du vin en cours d’élaboration, puis des bouteilles et de leur expédition. Ça va de soi.

Il y a aussi des femmes et des hommes qui vont rencontrer les clients et vendre ses bouteilles prêtes à être dégustées. Ils vont jusqu’au-delà des océans parfois, pour nous faire connaître !

Il y a des femmes – si si, chez nous, ce ne sont que des femmes ! – qui guident nos viticulteurs adhérents pour innover sans cesse dans le sens d’une viticulture douce, sobre en intrants.

Et puis il y a tous ces métiers dits « supports » non directement reliés à nos vins (ressources humaines, achats, comptabilité…). A notre coopérative, toutes ces fonctions sont internalisées.

Index de l'égallité femmes-hommes

Bref, avec tout ça, notre petite coopérative de plus de 50 salariés doit afficher, comme désormais prévu par la loi, selon les directives du Secrétaire d’Etat chargé de l’Egalité Homme-Femme, son index de l’égalité femmes-hommes. Alors comme nous ne nous cachons pas derrière notre petit doigt (ok, elle était facile), cet index, le voici le voilà…

Bonne nouvelle ! Nous avons obtenu la note de 81 sur 100, après auto-évaluation sur quatre critères (l’auto-évaluation, c’est le processus légal, nous n’avons pas triché promis !) Dans ce 81/100 il y a : une salle de sport et même un coach qui nous motive deux fois par semaine pour les plus sportifs d’entre nous ; du télétravail choisi pour ceux qui sont loin de chez eux ; et pleins d’autres petits détails d’organisation de la vie interne à l’entreprise !

Et voilà, nos vins, à Nous, Les Vignerons de Buzet, c’est aussi nous, salarié.e.s des Vignerons de Buzet !