Un poste de diffusion sonore... pour soigner la vigne !

24/11/2015

Si la musique joue sur notre humeur, pourquoi n’aurait-elle pas un effet sur le reste du vivant, donc sur la vigne ? En partenariat avec la société Genodics, nous avons installé dans notre vignoble, sur notre domaine de Gueyze, un appareil de diffusion autonome… pour lutter contre l’Esca, un champignon à l’origine d’une maladie mortelle du bois.

La génodique, nouvelle approche du vivant, permet de réinstaurer un « dialogue » entre les organismes en favorisant certaines relations de nature ondulatoire, par les vibrations sonores.  Le procédé, breveté, a été développé sur la base de 35 ans de recherche fondamentale par Joël Sternheimer, Docteur en physique théorique et… musicien.

Cette approche novatrice et non invasive est en totale cohérence avec nos engagements en matière de développement durable. Elle intervient ici dans la lutte contre l’une des maladies de la vigne la plus problématique pour les viticulteurs et contre laquelle les traitements sont rares. La série de sons harmonisés diffusée deux fois 7 mn par jour a pour objectif de stimuler la fabrication des protéines luttant contre l’Esca  et d’inhiber celles responsables du développement du champignon.

Des premiers résultats pourront être établis après les vendanges, lors d’un nouveau comptage des pieds sains et malades.